HISTOIRE
Généralement de couleur blanche, la Leghorn est la race de poule la plus répandue au monde. La raison de sa popularité ? Une remarquable aptitude à la ponte. Depuis le XIXe siècle, cette qualité sert dans la création de souches de poules pondeuses destinée à production industrielle. Gros plan sur un volatile né en Italie.
Venant de Toscane, la Leghorn s’appelait autrefois Livourne, du nom de la ville portuaire italienne. Aussi appelée Italiana bianca, la poule a été exportée aux États-Unis en 1828 - où elle fut rebaptisée Leghorn - puis en Grande-Bretagne vers 1870 et en Australie. L’estimant trop petite, les Anglais l’ont croisée avec la poule de Minorque au gabarit plus imposant. Vers 1910, la race issue des croisements est repartie outre-Atlantique où sa nouvelle taille la rendait plus compatible avec l’industrie naissante de la volaille.
CARACTÉRISTIQUES
Cette poule de type méditerranéen présente une silhouette svelte et une ossature fine. Ses oreillons sont blancs, ses tarses et son bec jaunes tandis que sa crête tombante affiche un rouge vif. Sa taille est de 25 à 55 cm et son poids compris entre 1,75 à 2,5 kg. Si son plumage arbore le plus souvent une couleur blanche, 16 autres coloris sont admis par la Fédération française des volailles (FFV)
Excellente pondeuse d’œufs (en moyenne 280 par an) la Leghorn sert aujourd’hui à créer plus de 70% des souches de races utilisées dans la production industrielle. Le volatile commence à pondre assez jeune - entre 21 et 23 semaines selon les conditions d’élevage - et continue à un rythme soutenu pendant 3 à 4 ans. Le gabarit de ses œufs à coquille blanche est de 50/55g et grossit à mesure que la poule vieillit pour devenir extralarge au terme du cycle de ponte. Sélectionnée pour pondre et non pour couver, la Leghorn n’est pas une mère exemplaire. Par conséquent, il faudra employer une couveuse si vous souhaitez élever ses poussins.
Adopter une Leghorn : une démarche vertueuse permettant d’offrir à cette race une autre destinée que l’élevage en batterie.
COMPORTEMENT
S’il est difficile de généraliser le caractère d’une race réunissant autant de variétés, la Leghorn a toutefois la réputation de posséder un tempérament vif et alerte. Cette poule pondeuse préfère l’air libre au confinement. Race fouilleuse, elle adore parcourir de vastes étendues pour trouver sa propre nourriture. Un grand espace ouvert sera donc privilégié à une cage dans laquelle elle ne s’épanouira pas. Plutôt farouche, la Leghorn se tient souvent à l'écart de l’homme et peut se révéler difficile à apprivoiser.
La Leghorn nécessite l’installation d’un parcours sécurisé, ainsi que d'une clôture dont la hauteur s’adaptera à son tempérament voltigeur.
PERFORMANCES ET ATOUTS
Cette poule rustique – qui s’est adaptée à tous les climats et environnements où elle a été exportée – ne réclame pas trop d’attention ni d’aménagement onéreux. Un poulailler résistant, équipé de pondoirs, nichoirs et perchoirs, suffira à son bien-être.
> Poids du Coq : 3 kg
> Poids de la Poule : 2,5 kg
Maturité sexuelle : Coq = 5 mois / Poule = 5 mois
PONTE Excelente (280/an)
COUVAISON Non
COULEUR DES OEUFS Blanc
VOCATION Ponte