HISTOIRE
La Gasconne peuplait largement le Sud-ouest à la fin du XIX ème siècle, vraisemblablement issue de terroir local depuis des siècles et proche du type Gaulois. On la dit comme étant la poule au pot, chère à Henry IV dont la Navarre (ancienne province principalement située sur le territoire espagnol et chevauchant les Pyrénées atlantiques, dont Henry IV fut aussi roi), jouxte le Sud-ouest de la France : « Je ne veux qu’il n’y ait si pauvre paysan en mon royaume, qu’il n’ait sa poule au pot le dimanche ».
CARACTERISTIQUES
C'est une volaille de taille moyenne se développant rapidement, très rustique et bonne pondeuse. Sa crête est simple seule la variété noire à reflets verts est reconnue. Ses oreillons sont rouges, ses tarses sont courts, gris bleuté. Elle est considérée comme une race mixte chair et ponte. Sa ponte est exceptionnelle pour une race ancienne (200 oeufs/an)
COMPORTEMENT
C'est une volaille rustique, vive et indépendante. Elle peut trouver une partie substantielle de sa nourriture par elle même si elle dispose de suffisamment d'espace. Assez légère elle peut voler facilement. On évitera des rations trop riche en maïs pour les pondeuses, un état d'engraissement trop prononcé nuisant à la ponte. Les poulets croissent rapidement et peuvent fournir d'excelents chapons ou poulardes.
PERFORMANCES
Très rustique et polyvalente, elle conviendra et contentera pleinement un élevage familiale de par ses performances et son autonomie.
Sauvegarde d'une Race Rare
Maturité sexuelle : Coq 5 mois / Poule 5 mois
PONTE Trés Bonne (200/an)
COUVAISON Moyenne
COULEUR DES OEUFS Beige
VOCATION Chair et Ponte