Créer un site internet

Faverolle

HISTOIRE

Comme beaucoup de race, la Faverolles porte le nom de la localité qui l’a vue naître. Issue de la Houdan, dans les années1860, la Faverolles a subi de multiples croisements intempestifs et empiriques par des éleveurs soucieux de faire disparaître sa huppe, dont ils estimaient qu’elle présentait un handicap. La plupart des races utilisées étaient des races lourdes et étrangères : Brahma, Langshan, Cochinchinoise, pour les asiatiques, Dorking, anglaise, la belge Coucou de Malines et une française, tout de même : la Coucou de Rennes!

Peu importait le résultat, pourvu que la huppe s’en fût et que les poulets prissent du poids ! Les sujets aussi disparates soient-ils, partaient tout de même en masse pour la capitale, toute proche avec l’appellation Faverolles. Très certainement avaient-ils gardé des qualités gustatives de la Houdan mais surtout le secret résidé en l’âge d’abattage des sujets, plus long que les autres volailles avec une masse supérieure et donc un meilleur prix.

La Faverolle franchit relativement bien le cap de la Seconde Guerre mondiale car encore largement commercialisée mais fut boutée des circuits comme tant d’autres, face à l’organisation des filières industrielles et de distribution. Elle avait pratiquement disparu dans les années 1960-1970 pour se redresser grâce à l’action du Houdan-Faverolles-club de France. Et pourtant quel animal!

CARACTÉRISTIQUES

Un amour de volaille ! La Faverolle comme on l'a vu, conjugue de part son histoire coquetterie et efficience. C'est une volaille consistante pour ne pas dire pataude. Sa chair et délicieuse et d'un bon rendement. Son apparence rivalise de floritures, tels favoris, barbe, plumes aux tarses, 5 doigts.. Le coq n'a pas du tout le même coloris que la poule et qui ne sais pas ne serais les marier.

COMPORTEMENT

A leur plus jeune âge, ce sont d'inlassables marcheuses. Elles arpentent de grand espace du matin au soir en petits groupes, notamment par couvée. Cette période passé elles deviennent de vraies "mémères" Calmes, dociles, il faut les pousser pour faire son chemin. Un simple grillage de 0.80m à 1mètre suffit à les contenir. Ce sont des poules d'élevage assez peu rustique, elles craignent aussi la chaleur et les terrains gras, prévoir de l'ombre notamment l'été.