HISTOIRE
C’est une volaille installée de longue date en terroir breton. On trouve les premiers écrits à partir de 1858 grâce à Charles Jacques dans son ouvrage « le poulailler », puis dans un bulletin de la Société d’acclimatation qui la nommait alors poule « ombrée-coucou ». Celui qui cependant conçut en premier l’idée de la sélectionner, fut le docteur Ramé, épris de la poule, à tel point qu’il l’éleva durant soixante dix années, sans toutefois en faire la promotion.
Or, comme le dit l’adage, « pas vu, pas vendu », son travail resta confidentiel et donc la race aussi. Elle était néanmoins présente dans les campagnes de manière empirique et eut à subir le mal caractéristique des races rustiques : l’avènement des souches industrielles.
CARACTÉRISTIQUES
Le plumage gris barré provient du gène barré B. Il n’est pas unique puisque deux autres races françaises sont homologuées coucou en coloris principal, ainsi que des races étrangères et qu’il peut s’obtenir par sélection.
Toutefois ce coloris est historique pour la Coucou de Rennes.
On notera que génétiquement la race a tendance à produire des coqs coucou clair et des poules coucou foncé, néanmoins le standard du docteur Ramé stipule des coqs coucou foncé (animal hétérozygote) qu’on arrive à obtenir mais en moindre proportion par rapport aux gris clair. Chacun jugera qui de la nature ou du travail des hommes lui convient le mieux !
C’est une race de chair très appréciée et à bon rendement, bien charpentée pour les beaux sujets. Sa ponte est moyenne, bien que les œufs soient de bonne taille.
COMPORTEMENT
C’est une volaille rustique à croissance lente. Elle est très dynamique et active aussi pour qui veut la posséder, il faut prévoir de l’espace herbeux et arboré afin qu’elle puisse assouvir son insatiable recherche de nourriture et besoin d’exercice. Elle ne vole pas facilement du fait de sa masse et donc en cas de parc fermé, les clôtures peuvent être modestes (minimum 1 m).
L’apport de produits laitiers en fin de production de poulets ou volailles grasses (chapon, poularde) reste un atout majeur pour une tendreté accrue, s’il est accompagné d’une réduction du parcours. Les volailles rustiques à croissance lente, se dépensant beaucoup ont une tendance à avoir une chair ferme que l’on peut trouver un peu sèche. La coucou se prête bien à ce type d’engraissement eut égard à son potentiel de chair.
En cas de parc restreint, attention à la densité des volailles sur celui-ci, la coucou étant active les risques de « bagarres » ou picage peuvent s’avérer fréquentes. En d’autres termes, la promiscuité n’est pas son fort !
PERFORMANCES ET ATOUTS
Très résistante, la Coucou de Rennes est assez docile et s’adapte facilement aux régions froides et humides.
> Poids du Coq : 3,5 kg
> Poids de la Poule : 3 kg
Maturité sexuelle : Coq = 6 mois / Poule = 6 mois
PONTE Bonne (150/an)
COUVAISON Bonne
COULEUR DES OEUFS Teinté
VOCATION Chair